Manifeste de l’alliance Boussole / Europe
Nous rejetons l’accord institutionnel avec l’Union européenne sous sa forme actuelle et exigeons à la place une relation respectueuse, d’égal à égal. C’est ce à quoi nous œuvrons activement avec Boussole/Europe, et nous contribuons, à cet effet, à l’élaboration d’une solution meilleure.
Nos objectifs
Boussole / Europe a pour objectif d’assurer une politique économique extérieure de la Suisse avec l’UE ouverte sur le monde et dynamique, tout particulièrement en ce qui concerne les relations avec nos principaux voisins européens. Nous soutenons la voie bilatérale de la Suisse, mais rejetons l’accord-cadre avec l’UE, car il prétérite de manière excessive l’autodétermination rendue possible par la démocratie directe, de même que la souveraineté de la Suisse.
L’accord-cadre représente un gain à court terme pour notre économie, mais une perte à long terme pour notre système politique. Dans vingt ans, j’aimerais pouvoir regarder mes enfants dans les yeux. Pour cette raison, je soutiens l’alliance Boussole / Europe.

Nos positions
En tant qu’économie orientée vers l’international, la Suisse dépend de relations productives avec les autres États. Nous nous engageons en faveur d’une politique économique extérieure ouverte sur le monde avec l’ensemble de nos partenaires commerciaux. Compte tenu de notre position géographique au centre de l’Europe, cela s’applique en particulier aux membres de l’Union européenne.
En même temps, la Suisse dispose d’un système politique unique en son genre qui se caractérise par une prise de décision conforme aux principes de la démocratie directe et par une stabilité élevée. Ce système a contribué de manière essentielle à l’important consensus social et au bien-être actuel du pays, raison pour laquelle nous souhaitons le préserver et le protéger..
Nous devons continuer à traiter d’égal à égal avec nos voisins européens. C’est pour cette raison que je mise sur notre souveraineté étatique et sur les grands acquis de notre démocratie directe. Dans sa forme actuelle, l’accord-cadre requiert un prix trop élevé et ne peut guère réunir une majorité.

Notre revendication
Boussole / Europe:
UNos convictions politiques
Boussole / Europe
Nos activités et publications
Des liens permettant l’autonomie, sans dépendance ni ingérence extérieure: voilà ce que je souhaite transmettre à la génération à venir. Résister et défendre sa propre opinion demande du courage. La liberté, la sécurité et l’autonomie sont les plus grands acquis de notre époque. Ils nous permettent d’agir avec agilité, souplesse et responsabilité personnelle. L’histoire des dernières décennies nous a montré que la Suisse, en maintenant son indépendance, avait fait le bon choix. Des contrats avec l’Europe, oui. Mais seulement en tenant compte de nos conditions.
