Manifeste de l’alliance Boussole / Europe

Nous rejetons l’accord institutionnel avec l’Union européenne sous sa forme actuelle et exigeons à la place une relation respectueuse, d’égal à égal. C’est ce à quoi nous œuvrons activement avec Boussole/Europe, et nous contribuons, à cet effet, à l’élaboration d’une solution meilleure.

Nos objectifs

Boussole / Europe a pour objectif d’assurer une politique économique extérieure de la Suisse avec l’UE ouverte sur le monde et dynamique, tout particulièrement en ce qui concerne les relations avec nos principaux voisins européens. Nous soutenons la voie bilatérale de la Suisse, mais rejetons l’accord-cadre avec l’UE, car il prétérite de manière excessive l’autodétermination rendue possible par la démocratie directe, de même que la souveraineté de la Suisse.

VOUS pourrez ainsi nous soutenir

S’inscrire à notre newsletter
Devenir membre

L’accord-cadre représente un gain à court terme pour notre économie, mais une perte à long terme pour notre système politique. Dans vingt ans, j’aimerais pouvoir regarder mes enfants dans les yeux. Pour cette raison, je soutiens l’alliance Boussole / Europe.

 
Rolf Dobelli, Écrivain

 

RolfDobelli

Nos positions

En tant qu’économie orientée vers l’international, la Suisse dépend de relations productives avec les autres États. Nous nous engageons en faveur d’une politique économique extérieure ouverte sur le monde avec l’ensemble de nos partenaires commerciaux. Compte tenu de notre position géographique au centre de l’Europe, cela s’applique en particulier aux membres de l’Union européenne. 

 En même temps, la Suisse dispose d’un système politique unique en son genre qui se caractérise par une prise de décision conforme aux principes de la démocratie directe et par une stabilité élevée. Ce système a contribué de manière essentielle à l’important consensus social et au bien-être actuel du pays, raison pour laquelle nous souhaitons le préserver et le protéger..

VOUS pourrez ainsi nous soutenir

S’inscrire à notre newsletter
Devenir membre

Nous devons continuer à traiter d’égal à égal avec nos voisins européens. C’est pour cette raison que je mise sur notre souveraineté étatique et sur les grands acquis de notre démocratie directe. Dans sa forme actuelle, l’accord-cadre requiert un prix trop élevé et ne peut guère réunir une majorité.

Andreas Schmid, Entrepreneur et président, Helvetica Capital AG

 

AndreasSchmid-1-640x640

Notre revendication

Boussole / Europe:

  • revendique le fait d’être un partenaire compétent sur les questions ayant trait aux relations entre la Suisse et l’Europe, fiable et bénéficiant d’un large soutien, avec pour objectif de fournir une contribution essentielle à la formation de l’opinion et à l’élaboration de solutions sur les questions Suisse-Europe;
  • se conçoit comme une organisation allant au-delà du cadre des partis, qui défend ses valeurs dans toute la Suisse, indépendamment de tout intérêt particulier.

VOUS pourrez ainsi nous soutenir

S’inscrire à notre newsletter
Devenir membre

UNos convictions politiques

Boussole / Europe 

  • s’engage pour que notre pays conserve la possibilité de décider de manière indépendante du type de relations qu’elle entend entretenir avec l’Europe et avec le monde, et refuse une adhésion complète de la Suisse à l’UE au sens du traité de Lisbonne.
  • soutient le développement des relations entre la Suisse et l’UE sur un pied d’égalité, c’est-à-dire dans le respect de notre souveraineté internationale, de nos institutions démocratiques et de nos structures fédéralistes, y compris des droits populaires y relatifs fondés sur la Constitution.
  • s’engage en faveur d’une politique de la Suisse fondée sur le développement de la voie bilatérale ou d’un accord équivalent. Dans le cas contraire, le prix à payer pour la Suisse est trop élevé. Il est hors de question de sacrifier notre État souverain sur l’autel d’avantages économiques extérieurs marginaux.
  • est opposée à l’accord-cadre. La principale raison pour laquelle nous rejetons cet accord est le fait que la reprise automatique du droit et la soumission de l’accord à la juridiction de l’UE ont pour effet de saper nos droits en tant que partenaires souverains de l’UE. De plus, l’accord-cadre est contraire à notre système politique et porte atteinte à notre indépendance dans de nombreux domaines (directive sur la libre circulation des citoyens de l’Union, renégociation de l’accord de libre-échange de 1972 (ALE), protection des salaires, aides d’État).
  • s’oppose en particulier à la reprise automatique du droit de l’UE exigée par celle-ci dans le domaine du marché intérieur et à la conséquence pour la Suisse qu’elle ne pourrait plus guère négocier devant le tribunal arbitral que le montant de la sanction pécuniaire à verser. L’accord-cadre nous oblige à reprendre ce droit de manière automatique.
  • s’engage en faveur du fait qu’en ce qui concerne l’accord-cadre, le peuple et le Parlement doivent avoir leur mot à dire sur des questions d’une telle importance et pouvoir se prononcer dans le cadre d’un référendum obligatoire en matière de traités internationaux.
  • est convaincue que l’économie suisse, avec sa main d’œuvre productive et qualifiée et ses entreprises innovantes, peut avoir du succès et demeurer concurrentielle sur le plan international même sans accès privilégié au marché de l’UE. Le succès de la Suisse continuera à l’avenir à se fonder sur notre souveraineté et sur notre ouverture au monde. Notre pays a réussi à acquérir un niveau de revenu moyen et de bien-être bien plus élevé que celui des travailleurs de l’UE. Ceci non pas parce que nous sommes identiques à l’UE et l’imitons en tous points, mais parce que nous parcourons notre propre voie. Il n’y a pas de raison d’avoir peur de l’avenir.
  • s’implique activement dans la recherche de solutions applicables aux futures relations entre la Suisse et l’UE et se considère comme un laboratoire stratégique dont la réflexion va au-delà de l’accord-cadre discuté actuellement. Notre but n’est pas seulement de dire «Non», mais également de contribuer de manière constructive à trouver de meilleures solutions; nous nous concevons comme une partie solidaire de l’Europe.

Nos activités et publications

  • Pour atteindre nos objectifs, nous travaillons au moyen de publications (en ligne et hors ligne), de manifestations et de tous types de contributions à la formation de l’opinion.

Notre financement

 
  • Notre financement provient des contributions de nos membres, de dons, de donations et de legs. Nous vous remercions tous pour votre soutien.
soutenez nous

Des liens permettant l’autonomie, sans dépendance ni ingérence extérieure: voilà ce que je souhaite transmettre à la génération à venir. Résister et défendre sa propre opinion demande du courage. La liberté, la sécurité et l’autonomie sont les plus grands acquis de notre époque. Ils nous permettent d’agir avec agilité, souplesse et responsabilité personnelle. L’histoire des dernières décennies nous a montré que la Suisse, en maintenant son indépendance, avait fait le bon choix. Des contrats avec l’Europe, oui. Mais seulement en tenant compte de nos conditions.

 
Liz Prohaska, CEO, Procamed AG

 

LizProhaska-640x640